Aromathérapie

Aromathérapie

Définition :

Méthode qui consiste à utiliser les huiles essentielles dans le but d'améliorer l'état de santé et le bien-être d'un individu. Le terme "Aromathérapie" fut créé en 1928 par un pharmacien Français, René-Maurice Gattefossé. Il désigne l'utilisation des plantes aromatiques dont on extrait les huiles essentielles.

Une approche holistique indispensable


Se contenter de se concentrer sur un problème physique et de trouver des molécules aromatiques pour le traiter est très réducteur. 
C’est priver la personne du coté psycho-olfactif des Huiles Essentielles d’une part, et passer à côté d’éléments aggravants ou provoquant un déséquilibre physique, d’autre part. 
C’est aussi se passer du ressenti de la personne et de son histoire. Ce travail d’écoute et de prise en compte de la personne dans sa globalité est fait à chaque rendez-vous, car l’environnement ou encore l’état d’esprit d’une personne peuvent changer d’une consultation à une autre. 

Déroulement d'une séance


  1. accueil et explication du déroulement de l’entretien.  
 
  2. je vais vous expliquer que vous allez être considérer dans votre ensemble, pas que sur un problème physique, et que pour vous, votre histoire, votre vécu, votre psyché et votre environnement sont aussi très importants.   
 
  3. Tout au long de l’entretien je vais vous faire sentir des HE, après bien sûr vous avoir posez les questions de sécurité sur des pathologies connues, des allergies, pour les femmes une grossesse en cours, des traitements ? ...
 
  4. Après le recueil des informations nécessaires, je définirai avec vous les HE et huiles végétales, le dosage, le moyen d’application et la posologie. Et surtout j'insisterai sur le fait de la rigueur à tenir la posologie et que même si les HE sont puissantes, ce ne sont pas des potions magiques à application unique. 
 
  5. Il est probable que je prenne 5 minutes de temps en temps pour vous contacter afin de savoir si tout fonctionne et si le conseil est bien appliqué. 
     Il est nécessaire que vous intégriez que l’Aromathérapie ne sert pas qu’à guérir, mais aussi à prévenir, à se maintenir en forme et à trouver et conserver son bien-être, et que vous êtes là pour les aiguiller et les accompagner dans cette démarche.

Share by: